Normes ISO 9000 ou L’odyssée de la Qualité

Les normes ISO 9000 font leur apparition en 1987 au sein de l’Organisation Internationale de Normalisation. Ces normes ont pour objectif de démontrer la maîtrise du savoir-faire dans la conception, la réalisation de produits et de contrôle d’un organisme. En 1994, les normes s’orientent vers les sociétés de service. L’approche managériale est portée vers une approche procédurale donc sur le contrôle des activités menées par l’organisme. L’année 2000, les normes ISO 9000 s’orientent sur l’écoute, l’information de l’usager et sur la maîtrise des activités dans la perspective d’une amélioration continue. C’est une approche portée sur les processus qui est adoptée. On se focalise sur ce que l’on fait.

Quelles sont les principales étapes à franchir pour mettre en place une SMQ ?

1. Définir de ce que l’on fait et comment on le fait
2. Ecrire de ce que l’on fait
3. Démontrer ce qui est écrit afin de confronter la théorie à la pratique
4. Vérifier l’efficacité des actions menées
5. Démontrer aux partenaires de l’organisme (clients ; prestataires ; fournisseurs) que l’on a atteint les objectifs fixés par la politique qualité établie au moyen d’enregistrement

Pourquoi se lance t-on dans une démarche qualité ?

Pour diverses raisons:
1. les attentes élevées de clients de mieux en mieux informés donc plus exigeants
2. la compétitivité
3. la nécessité de mettre l’accent sur la qualité
4. la gestion rationnelle des ressources et du temps
5. pour les gaspillages et les défauts de fabrication sur l’ensemble des processus
6. pour optimiser la production
7. pour améliorer la cohérence et la traçabilité des activités (produits et services) menées au sein de l’organisme