Pourquoi faire des études en architecture ?

Il n'est pas facile de prendre la décision d'opter pour l'architecture. Souvent, les jeunes lycéens pensent qu'ils doivent être particulièrement doués en dessin, ou avoir de bonnes notes en mathématiques pour ne serait-ce que postuler à des programmes d'architecture. Une fois sur place, de nombreux élèves sont submergés par les tâches montagneuses qui les attendent.

En France les études en architecture durent au minimum 5 ans, auxquels il faut ajouter 6 mois minimum pour l’obtention la licence d’exercice, l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Faites le choix de votre établissement en fonction de la région où vous résidez ou consultez le classement des écoles d’architecture

La sélection est sévère ! le taux d'admission ­varie entre 5 et 10 %. Il faut souvent suivre une bonne prépa en architecture pour y accéder. Un stage intensif vous coutera environ 800€. C’est une très bonne aide pour la rédaction d’une lettre de motivation pour une école d’architecture et la préparation de l’entretien oral. La prépa Archi Prep’ est considérée comme la meilleure.

Les frais d’enseignement varient de 300 à 500 € par an.
Il faut s'accrocher la première année, car le taux de réussite est plafonné à 60%.
En connaissant ces chiffres, il n'est pas particulièrement encourageant de découvrir que l'architecte moyen ne gagne pas autant que les médecins et les avocats. Cependant, au-delà de ces problèmes, il y a encore de nombreuses raisons de vouloir devenir architecte. En voici quelques-unes.

1. Les architectes sont capables de laisser libre cours à leur créativité

L'aspect le plus beau de l'architecture en tant que profession est la façon dont l'industrie embrasse l'individualité de chaque personne. Bien sûr, la conception de bâtiments est en soi une poursuite créative épanouissante ; mais même au-delà, vous êtes autorisé, et en fait encouragé, à avoir un style qui peut se manifester au-delà de votre travail.

2. Les architectes voient (très clairement) le fruit de leur travail.

Le plus grand avantage d'être architecte, c'est peut-être d'avoir le travail de toute une vie qui reste après votre départ pour rappeler aux gens vos efforts. En fin de compte, vous pouvez vivre une vie beaucoup plus grande et plus longue que ne le permet votre propre mortalité parce que les bâtiments que vous concevrez vous représenteront.

3. Les architectes ne s'ennuient pas à l'université.

L'école d'architecture est difficile, mais c'est aussi une période très amusante et passionnante en raison du dynamisme de votre expérience. Les connaissances et les théories d'autres domaines sont ouvertement accueillies au sein de l'architecture, et ces sources peuvent être aussi variées que le travail social, la philosophie et l'économie. En raison de la vaste gamme de connaissances de l'architecture, de nombreux programmes d'architecture préconisent l'apprentissage interdisciplinaire pour leurs étudiants, ce qui signifie que vous aurez soit un large éventail de sujets intégrés à vos cours d'architecture, soit l'occasion de suivre des cours variés allant des études environnementales aux sciences informatiques. S'il y a un sujet particulier qui vous intéresse, vous pouvez l'intégrer dans votre travail architectural.

De plus, il y a beaucoup d'improvisation dans l'enseignement de l'architecture et c'est là que ça devient amusant. Contrairement aux étudiants en sciences qui doivent respecter un formatage strict avec les rapports de laboratoire et aux étudiants en sciences humaines qui passent par de nombreuses analyses textuelles, les étudiants en architecture sont encouragés à adopter l'innovation.

4. Les architectes sont souvent des « spécialistes de tout ».

Comme nous l'avons mentionné, ce qui fait de l'architecture un sujet d'étude passionnant, c'est le large éventail d'apprentissage et de recherche que vous devez effectuer régulièrement - et cela s'étend loin dans votre carrière professionnelle. Il n'y a rien de tel que d'avoir trop de connaissances en tant qu'architecte. Chaque nouveau projet est une fenêtre d'enquête sur les nouvelles technologies, les théories de l'organisation ou les méthodes de construction. Pour articuler ces informations dans la conception de vos bâtiments, vous avez besoin de comprendre très rapidement les connaissances d'experts sur la technique spécifique que vous souhaitez inclure afin de pouvoir collaborer avec les professionnels correspondants. En tant que maestros de l'orchestre qu'est toute l'équipe de construction, les architectes deviennent des spécialistes en tout.

5. Les architectes apprennent à très bien défendre leurs opinions.

Pour chaque individu, il y aura un ensemble de bâtiments qu'ils trouveront simplement beaux. Beaucoup d'étudiants plongent dans le monde de l'architecture parce qu'ils ont été émotionnellement affectés par un beau bâtiment, mais dans la salle de classe "beau" n'est pas nécessairement un trait qualificatif qui va convaincre collègues et professeurs. La règle simple est que si vous aimez une forme, un motif, un détail ou quoi que ce soit de vraiment, vous devez aller au-delà du "beau" et faire valoir son existence comme "un aspect profond de l'articulation expérientielle du monde construit"

6. Les architectes peuvent gérer le stress... et beaucoup de stress.

Les études d’architecture vous apprennent à gérer la pression des délais. L'école d'architecture vous emmène à travers un voyage très approfondi d'introspection, de compréhension de vos besoins et de la façon dont vous pouvez réussir selon vos propres termes.

7. Les architectes sont capables de faire ce qu'ils aiment pour le reste de leur vie.

En supposant que ce que vous aimez est l'architecture, il ne semble pas y avoir d'obstacle à continuer à faire ce que vous aimez après l'âge de la retraite. Comme le dit l'adage : "Choisissez un travail que vous aimez et n'aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie." De nombreux maîtres en architecture d'aujourd'hui dirigent encore leur entreprise très prospère des décennies après l'âge de la retraite et perfectionnent leur art avec autant d'ardeur qu'auparavant - comme s'ils n'avaient jamais travaillé un seul jour de leur vie. Frank Gehry poursuit activement des projets de construction à 87 ans, Norman Foster dirige plus de 140 associés dans son cabinet à 81 ans. Le plus spectaculaire, c'est qu'Oscar Niemeyer s'est encore adonné à des projets occasionnels jusqu'à sa mort, dix jours avant son 105e anniversaire.

8. Les architectes améliorent la vie d'innombrables personnes.

L'architecture moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est née d'une période de bouleversements sociaux au XXe siècle. Dans l'espoir de créer un monde meilleur pour tous, les visionnaires de l'architecture moderne ont développé une rhétorique héroïque qui continue d'inspirer les architectes d'aujourd'hui - même si nous ne savons pas exactement comment retrouver cet esprit. Pendant un bref instant, nous avons perdu espoir dans cette entreprise, mais les pratiques émergentes revigorent aujourd'hui l'agenda social de l'architecture.

L'architecture veut toujours aider les gens et quand elle le fait, c'est un sentiment incroyablement satisfaisant. L'architecture est importante et la capacité de toucher une partie intégrante de la vie d'une personne est une raison d'être architecte.