Les missions des centres de recherche

Les publications

Les Centres de Recherche publient fréquemment des cahiers de recherche, envoyés aux départements de la Recherche des principales Ecoles et Universités, à certains entreprises partenaires ainsi qu’à des organismes du monde de l'Education et de la Recherche en Gestion (FNEGE, EFMD, AACSB…).

La recherche en sciences de gestion offre des solutions efficaces pour tous vos objectifs d'entreprise, et notamment pour fidéliser vos clients

La synthèse des travaux est présentée lors de journées de recherche au corps enseignant, et étudiants ainsi qu’à des enseignants-chercheurs. Les professeurs sont incités à présenter des articles dans des revues de recherche à Comité de lecture.

Les rapports d’études

Les Centres de Recherche effectuent régulièrement des études pour le compte de partenaires externes qui sont des entreprises, des collectivités territoriales ou des Ministères par le biais d'appels d'offre. Il s'agit de missions de recherche d'ordre commercial (études de marché, questionnaires, analyses de faisabilité...) ou institutionnel (rapports techniques, recherches bibliographiques, synthèses…).
Les Centres de Recherche se focalisent sur leurs domaines d'expertises et privilégient les partenariats de long terme, ce qui favorise la continuité et la qualité des travaux et offre aux chercheurs des terrains de recherche-action leur permettant de tester les postulats théoriques qu'ils retiennent dans leurs travaux académiques. Les chercheurs accompagnent les firmes et les institutions dans leur quête de performance, mais ils accordent également une place centrale au développement des personnes qui y travaillent. Ils conservent à ce titre toute indépendance et, le cas échéant, un regard critique vis-à-vis des pratiques observées, ceci afin de préserver l'objectivité de leurs travaux.

Partenariats avec des centres de recherche et des laboratoires français et étrangers

Des partenariats sont souvent signés entre les centres de recherche et les conférences internationales.

De plus, fort d'une large présence internationale et de sa réputation avantageuse, la recherche française développe de nombreux programmes de recherche en partenariat avec des universités étrangères, dans le cadre de réseaux ou de projets à long terme.

Selon les établissements, les partenariats concernent des échanges d'enseignants-chercheurs, des participations à des séminaires de recherche, des contributions dans les Cahiers de la Recherche, des prise en charge conjointes de rapports d'études ou de simples échanges d'expériences concernant la Recherche.

Cependant, les partenariats noués avec d’autres centres de recherche ne constituent pas une finalité en soi. Ils se combinent avec le développement de la recherche en interne afin de permettre aux étudiants de tirer pleinement profit de ces activités tant pour leur formation que pour leur insertion professionnelle.